Référendum Jacques Chirac a "confiance dans la décision" des agriculteurs
Le président Jacques Chirac a "confiance dans la décision des agriculteurs" pour que le oui l'emporte lors du référendum français sur la Constitution européenne dimanche, affirme-t-il dans un entretien à l'agence spécialisée Actuagri.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le référendum sur la Constitution est un moment historique pour la France. Elle ne peut manquer ce nouveau rendez-vous. Et j'ai confiance dans la décision des agricultrices et des agriculteurs", affirme Jacques Chirac dans cet entretien à Actuagri, publiée par les journaux de la presse agricole départementale (PAD).
Pour Jacques Chirac, "la France a beaucoup à gagner avec la Constitution européenne. Elle aurait beaucoup à perdre en la rejetant". Près de six agriculteurs sur dix (59%) voteront non au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne, et 41% opteront pour le oui, selon un sondage Ifop paru mercredi dernier dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. L'enquête indique toutefois une baisse de 10 points du non par rapport à un précédent sondage effectué du 15 au 18 mars par cet institut pour le quotidien Ouest-France.
Le Président de République, qui indique connaître et comprendre "les inquiétudes des agriculteurs et leurs difficultés actuelles", affirme que "vouloir leur faire croire qu'en votant non à la constitution, on serait en position de renégocier la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) décidée en 2003, c'est les tromper". "En rejetant la Constitution, non seulement la France renoncerait à augmenter son poids politique dans l'Union, mais elle s'isolerait et perdrait une grande part de son autorité et de ses capacités de négociation avec nos partenaires. Or, un certain nombre d'entre eux guettent l'occasion de remettre en cause les avantages que nous tirons de la PAC, qui représente près de la moitié des dépenses de l'Union, dont plus de 20% pour les agriculteurs français", ajoute Jacques Chirac. Pour le président français "les conceptions de nos partenaires les moins attachés à l'organisation des marchés agricoles conduiraient à une dérive rapide de la PAC, voire à son démantèlement, parce que nous serions isolés et affaiblis".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :